Présentation

La création de l’association

L’association Vonjy Mada 85 (« Vonjy » signifiant secours en malgache) a été créée en Novembre 2011 après le séjour à Madagascar de plusieurs membres.

C’est lors de ce voyage qu’un contact a été pris avec une l’école Notre Dame de la paix (maternelle, primaire et collège)  située à Mahanoro, petite ville de la côte Est de Madagascar, au Sud de Tamatave. Cette école est dirigée par la congrégation des Filles de la sagesse. Un dispensaire tenu par la même congrégation se situe à 15 kilomètres.

Mahanoro

Carte Mahanoro

Mahanoro est une ville d’environ 40000 habitants située à l’est de l’ile de Madagascar, sur les bords de l’océan indien, à 250 km au sud de Tamatave. Le canal des Pangalanes traverse la ville et facilite les communications et les échanges commerciaux avec le sud de l’ile.

L’économie repose principalement sur la pêche et l’agriculture

Cette ville de brousse compte essentiellement des constructions traditionnelles de bois couvertes de feuilles, les seules maisons  » en dur » sont celles de l’administration, des bâtiments publics et de quelques particuliers.

Les objectifs de l’association

L’objectif de l’association Vonjy Mada 85 est de venir en aide à l’école Notre Dame de la paix ainsi que de soutenir le dispensaire.

Les actions menées

Depuis la création de l’association nous avons expédié des livres scolaires, du matériel et des jeux pédagogiques destinés aux élèves de maternelle et primaire. De plus nous avons aussi envoyé des lunettes et aidé à l’achat de médicaments pour le dispensaire.

En 2013 nous avons financé la construction d’une salle de classe pour l’école et en 2014 nous avons construit une maison pour les patients atteints de tuberculose au dispensaire.

Une association qui agit sur le terrain

Plusieurs membres de l’association vont régulièrement travailler bénévolement à l’école Notre Dame de la Paix que se soit pour enseigner ou aider à l’entretien des locaux.

Différentes actions sont menées pour récolter des fonds :

  • Participation à des marchés de Noël pour vendre de l’artisanat malgache.
  • Un repas malgache est préparé tout les deux ans à La Garnache.
  • La réalisation de paquets-cadeaux dans des magasins de Challans au moment de Noël.
  • Un concert de Noël a été organisé le Dimanche 14 Décembre 2014 à l’église de Bois-de-Céné.
  • Participation à des événements culturels : théâtre-appart cette année 2014 à la Guyonnière, théâtre « Le Burlingue » le 29 Novembre dernier à La Garnache.

Les fonds collectés sont intégralement reversés pour des projets de l’école et du dispensaire.

L’association « cousine » de Vonjy Mada 85, Vonjy Écolage organise des parrainages d’enfants dans le but de financer leur scolarité, le montant de l’aide est de 50€ par enfant et est valable pour une année scolaire. Pour cette première année scolaire nous comptons 10 parrains et marraines. La liste d’attente s’étoffe pour l’année scolaire prochaine.