Parrainage

L’association propose de parrainer des enfants de l’école Notre Dame de la paix dont les parents sont en difficulté. L’objectif est de financer la scolarité de l’enfant.

Charte de parrainage

L’association Vonjy Écolage, petite soeur de l’association Vonjy Mada 85 a été créée pour s’occuper spécifiquement des parrainages d’enfant malgaches. Notre programme de parrainage d’enfants à scolariser à Madagascar fonctionne en partenariat avec la Congrégation des Soeurs de la Sagesse installée à Mahanoro à l’est de Madagascar

Les enfants soutenus par le parrainage vivent tous avec leurs familles dans une très grande précarité.

L’objectif est d’assurer une scolarité normale à des enfants parmi les plus pauvres, qui, sans ce parrainage ne disposeraient pas des moyens économiques suffisants pour fréquenter l’école

Cette scolarisation est réalisée sous forme de contrats d’engagement mutuel et tripartite entre le parrain, l’enfant et sa famille et l’école sur une durée bien précise, ceci pour être sûr que l’enfant puisse avoir une scolarité normale jusqu’à validation (diplôme, niveau de fin de cycle…)

Engagements de l’école :

  • Donner à l’enfant un enseignement qui puisse l’amener à un diplôme.
  • Faciliter la correspondance entre le parrain et l’enfant, lui faire écrire une lettre par an au minimum.
  • Envoyer au parrain les résultats d’année de son filleul.

Engagements de l’association :

  • Vous informer de la situation de l’enfant et de ses résultats scolaires (une fois par an, en fin d’année c’est-à-dire en septembre).
  • Répondre à toutes vos questions.
  • Expédier les courriers que vous souhaiteriez envoyer à vos filleuls : nous proposons deux envois groupés par an, fin novembre et fin juin et l’association prend en charge leur expédition.

Correspondre individuellement vous oblige de préciser votre adresse ce qui peut entraîner des sollicitations de la part des proches de l’enfant.

Afin d’éviter les dérives locales possibles – sollicitations des familles ou des enfants, informations erronées, pressions sur le Parrain –L’échange direct d’adresses personnelles n’est donc pas souhaitable

Engagements du parrain :

  • Il s’engage, moralement sans condition de durée, à verser une aide financière pour permettre un engagement scolaire d’une année. Le versement se fait en une seule fois avant le 30 juin pour que le soutien soit effectif l’année scolaire suivante. Les sommes souhaitées correspondent au frais d’inscription : les mensualités appelées « écolage ». Toutefois, si le parrain est gêné, le contrat peut être suspendu ou interrompu, sur simple courrier de sa part à l’association.
  • Correspondre avec l’enfant et s’intéresser à lui, à sa scolarité, à son devenir.
  • Ne pas répondre aux demandes de cadeaux, même si elles se font pressantes. Par contre en informer l’association qui vous aidera à discerner, s’il s’agit de demandes à satisfaire, et cherchera avec vous le meilleur moyen de le faire.

Aux termes de la présente charte, vous vous engagez :

Dans toute la mesure de vos possibilités, à parrainer l’enfant pour la durée qui sera nécessaire, dans le respect de son intégrité morale, de ses droits et de sa culture.

 

Dès que nous aurons pris connaissance de votre volonté de parrainer un enfant, nous vous adresserons un courrier avec les informations relatives à votre filleul(e) :

  • Son prénom, son nom et son genre.
  • Son âge.
  • Sa situation personnelle, scolaire et familiale (situation des parents, fratrie).
  • Sa photo ( cette photo ne peut être diffusée ).

Merci d’avoir pris le temps de lire cette charte du parrainage, car un engagement de votre part vaut acceptation pleine et entière de celle-ci.

Devenir Parrain

Parrainez un enfant d’une école de Madagascar, vous versez à ce titre la somme de 50€. Cette somme couvrant les frais de scolarité d’un enfant pendant un an.